Tuesday, October 21, 2008

Comment avoir du succès sur Etsy-Partie 1

J’ai découvert Etsy il y a environ deux ans et j’ai été enchantée par tout ce que j’ai pu y trouver. Au bout d’un certain temps, j’ai décidé de me lancer dans cette belle aventure et en juin 2007, j’ai ouvert ma boutique. En septembre, lorsque la session universitaire a recommencée, faute de temps, j’ai dû quitter mon emploi à temps partiel. C’est ainsi que je me suis consacrée à Etsy, en espérant que je pourrais en faire mon unique source de revenu. Aujourd’hui, un peu plus d’un an plus tard, je suis en mesure de dire : mission accomplie.En constatant que je suis parvenue à atteindre mon but, j’ai cru qu’il pourrait être utile de partager certains ‘’trucs’’ avec d’autres membres/aspirants membres de Etsy afin de contribuer à leur succès. Bien entendu, ce qui a marché pour moi ne fonctionnera pas pour tout le monde, mais ça peut donner des idées! Voici donc comment je suis partie de zéro pour me rendre à près de 1000 ventes en moins d’un an et demie.


- Tout d’abord, il faut trouver sa niche. Qu’est-ce qui vous inspire? Qu’aimez-vous créer? Quels sont vos talents? Une fois que vous avez bien cerné votre type de produit, explorez toutes les façons dont vous pouvez l’exploiter.

- Une fois que vous avez identifié le produit que vous voulez créer et vendre, vous devez devenir un expert en la matière. Pratiquez encore et encore, perfectionnez vous, suivez des cours, lisez des livres, faites des recherches sur internet. Vous devez absolument maîtriser votre art.


- Lorsque c’est fait, vous pouvez commencer à mettre vos items en vente. Première chose à faire : déterminer le prix de vos créations, ce qui n’est jamais facile. Pour y arriver, calculez le temps investi pour créer une pièce ainsi que le coût des matériaux et les frais (Etsy et paypal). Déterminez à quel taux horaire vous désirez travailler et si vous voulez gagner un montant minimum pour chaque création vendue. Important : il ne faut pas mettre un prix trop élevé sur votre travail, mais ne le sous-estimez surtout pas non plus! Vous mettez tout votre coeur dans vos créations, ce qui leur ajoute beaucoup de valeur. Le prix a aussi une influence sur votre clientèle potentielle; vous n’arriverez pas à vendre un produit dont le prix est trop élevé, mais un prix trop bas peut éveiller les soupçons (qui ne sont pas nécessairement fondés, évidemment!).


- Une des étapes les plus déterminantes est la prise de photos. Vos photos doivent être parfaites puisque c’est presque entièrement sur elles que vos clients se basent pour décider d’acheter ou non votre produit. Investissez dans un bon appareil photo, vous pouvez en trouver d’excellents pour environ 250$. Côté technique : choisissez un fond qui contraste bien avec votre objet afin de faire ressortir celui-ci. Faites attention à l’endroit où vous photographiez vos objets : pas par terre, pas dans la salle de bain, pas sur une surface sale, pas sur/près d’un animal, etc. Si votre objet est petit ou si vous prenez votre photo de près, utilisez la fonction macro de votre caméra. Prenez vos photos de préférence à la lumière du jour par une journée nuageuse, ou encore vous pouvez vous fabriquer une ‘’lightbox’’. Et svp, n’utilisez pas le flash. Il est également utile de travailler avec un logiciel de retouche photo comme Photoshop pour ajuster les contrastes et la taille des photos. - Ensuite, il est temps de mettre votre item en vente sur Etsy. Vous devez trouver un nom à chacune de vos créations. Un titre court et original est à privilégier, ne vous contentez pas d’énumérer les matériaux utilisés. Et rappelez-vous, Etsy n’est pas eBay; vous n’avez pas à mettre une infinité de mots clés dans votre titre pour avoir plus de visibilité, vos tags sont là pour ça. Si votre objet lui-même ne vous inspire pas de nom, allez chercher votre inspiration ailleurs, par exemple en écoutant de la musique. Ensuite, vous devez écrire la description de votre item. Essayez d’être intéressant, décrivez bien tous les matériaux utilisés, parlez du processus de création, mentionnez les dimensions (en pouces et en centimètres de préférence). Une fois que l’essentiel est dit, vous pouvez ajouter d’autres informations ayant un lien avec votre produit. Une fois votre description complétée, il est temps de choisir vos mots clés, les ‘’tags’’. Vous n’avez droit qu’à 14 de ces tags, alors utilisez-les bien. Mais attention, n’utilisez que des mots qui ont un rapport avec votre produit et ne mettez pas plus d’un mot par espace. Ensuite, déterminer le coût d’expédition: ceci comprend en général le coût du ‘’shipping’’ en tant que tel, mais aussi le coût des matériaux d’emballage et la manutention. La dernière étape de la mise en vente d’un item est le téléchargement de vos photos. Vous avez droit à un maximum de cinq : ici encore, utilisez les toutes. Petit conseil pour ceux qui vendent des boucles d’oreilles : si vous avez une photographie sur un modèle vivant, vous devriez spécifier dans votre description que la paire sur la photo n’est qu’un échantillon et que les boucles d’oreilles que le client recevra seront neuves et n’auront jamais été portées. La majorité des gens trouvent en effet très repoussante l’idée de porter des boucles d’oreilles ‘’usagées’’.


- Une fois que vous avez mis votre objet en vente, recommencez avec un autre! Il est important d’avoir un bon inventaire dans votre boutique et également une bonne diversité de produits, tant au niveau du style que du prix. Vous pourrez ainsi atteindre un marché plus important. Essayez d’avoir assez d’items pour au moins remplir une page complète et en commencer une deuxième. Si vous avez plus de deux pages, il serait judicieux de classer vos items par sections afin que les clients potentiels s’y retrouvent plus facilement.


- Autre point : remplissez votre profil, les gens aiment bien en connaître un peu plus à votre sujet. C’est l’endroit où vous pouvez parler de vous, par rapport à votre travail, mais aussi de façon plus personnelle. D’où venez-vous, avec qui vivez vous, qu’est-ce que vous aimez dans la vie? Une autre section très importante à remplir est votre section ‘’Shop policies’’. C’est là que vous indiquez les renseignements ayant trait aux délais de création et de livraison, aux politiques de retour de marchandise et toute autre information qui pourrait être utile à vos clients. Utilisez aussi votre ‘’shop announcement’’ pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et leur faire part de quelques renseignements importants. Cependant, essayer de garder cette section courte, vos clients potentiels aiment avoir accès à vos produits rapidement.


- Pour personnaliser votre boutique Etsy, utilisez l’espace alloué pour votre bannière et votre avatar. Si vous n’avez pas d’idée ou de talent pour vous créer une bannière et un avatar, vous trouverez plusieurs boutiques sur Etsy qui se spécialisent dans ce domaine. Pour savoir comment faire la promotion de votre boutique Etsy et obtenir plus de visibilité, lisez mon article qui paraîtra dans deux semaines!

À bientôt! :)


Joëlle Latreille



How to be Successful on Etsy-Part 1



Since I consider myself as a successful seller on Etsy, I thought it might be a good idea to share some tips with my fellow Etsians. So here is how I started from nothing to almost 1000 sales in less than a year and a half.


- First of all, you have to find your niche. What do you like to create the most and what are your talents? Once you have decided what type of product you want to sell, you have to become an expert by practicing and learning again and again.


- Then, you have to price your items correctly, not too high but not too low neither. Calculate the time and money you invested to create this item and determine at what hourly rate you wish to work.


- One of the most important steps is photographing your items. Your photos have to be crisp and clear, with a contrasting background. Never use your flash and try taking your pictures in the indirect sunlight. If your item is small, don’t forget to use the macro setting on your camera. I also suggest that you use a photo editing program like Photoshop to crop your pictures and adjust contrasts.


- Then it’s time to list your items on Etsy. Try to find a good title for each product, short and sweet. Describe your item as best as you can, write its dimensions, talk about the making process and anything that could be interesting. Use all of your tags, but use them cleverly. Calculate your shipping costs correctly, you can go to the PO with some samples or your work to have a good idea of how much it costs to ship your items. Then, upload your five best pictures.

- Try to have a good inventory in your shop, at least one or two pages and a good variety of products. If you have more than two pages, it would be wise to use the sections to classify your items.


- Another thing: use your profile to let people know a little more about yourself and your business. Also don’t forget to fill out your shop policies, where your customers can find useful information about shipping, returns, feedback, etc. You can also put a little note in your shop announcement to welcome visitors and tell them a few important infos.


- To customize your shop, don’t forget to add a banner and a avatar that represent your store.


To learn about how to promote your Etsy shop, read my next article in two weeks!


Cheers! :)


Joëlle Latreille

2 comments:

Anonymous said...

Attached to the Republican Party, have openly mocked Obama "skin and bones," the wow power leveling California governor Arnold Schwarzenegger, have wow powerleveling the opportunity to further political career. Obama said there are wow gold rumors that he intends to invite to join the new power leveling cabinet, as the energy crisis to deal with an important job.According to wow gold the British "Guardian" reported that Obama said Republicans powerleveling willing to appoint the cabinet, cooperation and rule the country. Recently, a rumor that more and more, Schwarzenegger is Obama's intention to rope in one of the candidates, but did not know whether it will accept Arnold.!

Unknown said...

Bonjour Joëlle! Votre article est très intéressant, j'aimerais beaucoup ouvrir ma boutique Etsy, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne au niveau légal/déclaration de revenus ? Est-ce que vous seriez en mesure de m'informer sur ce volet? Merci beaucoup d'avance,

Josée

 

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