Saturday, November 8, 2008

Comment avoir du succès sur Etsy-Partie 2

Il y a deux semaines, je vous donnais quelques conseils pour vous lancer en affaires sur Etsy. Voici donc la suite de cet article.

Une fois que vous avez mis sur pied votre boutique, il reste encore beaucoup de travail à faire : la promotion! Voici quelques façons de donner de la visibilité à votre boutique :


- Le plus important est de ‘’lister’’ souvent, à tous les jours si possible. Si vous n’avez rien de nouveau à mettre en vente, utilisez l’option de renouvellement d’item. De cette façon, cet item apparaîtra au haut de sa catégorie ainsi que dans les items récemment listés (sur la page d’accueil et le ‘’time machine‘’ par exemple). Vous pouvez vous faire un petit budget pour être sûr que votre facture ne soit pas trop élevée à la fin du mois. Par exemple, si vous renouvelez trois items par jour à 0.20$ par item, cela vous coûtera 18$ par mois. À vous de déterminer jusqu’où vous pouvez vous permettre d’aller.

- Une autre façon de vous faire voir est de participer aux forums de discussion. Les gens peuvent aimer votre avatar, votre nom ou encore vos propos et avoir envie d’aller visiter votre boutique.

- Vous pouvez également faire partie d’une ou de plusieurs ‘’street teams’’ comme Etsy Québec pour bénéficier de la promotion du groupe et avoir plus de visibilité. Bien sûr, vous devez faire votre part pour contribuer au succès du groupe.

- Une façon indirecte d’obtenir plus de visibilité est de créer des ‘’treasuries’’, où vous faites la promotion d’autres artisans.

- En dehors de Etsy, il y a bien sûr moyen de vous faire connaître : avoir votre blog, être membre de Facebook, Flickr, Myspace, faire de la publicité sur d’autres blogs ou sites internet, distribuer des cartes d’affaires dans différents endroits publics et aux gens qui vous connaissez, participer à des foires artisanales, etc.

- Ayez également un excellent service à la clientèle. Un client non satisfait ne reviendra jamais magasiner chez vous, alors qu’un client comblé a beaucoup de chances de revenir et de parler de son expérience à son entourage. Utilisez donc les Conversations pour communiquer toute information utile à vos clients et laissez des feedback positifs, personnalisés si possible. Ajoutez quelques cartes d’affaires avec la commande de votre client et peut-être aussi un petit cadeau si vous vous sentez généreux.

- Quelques derniers petits conseils :

1) au lieu d’aller constamment au bureau de poste, utilisez Paypal pour imprimer des étiquettes d’envoi. Vous pouvez vous procurer une petite balance pour une vingtaine de dollars dans un magasin d’articles de cuisine pour peser vos colis.

2) Je sais que c’est très difficile, mais essayer de vous faire un horaire. Je n’y arrive toujours pas, mais ce serait une bonne idée de se donner des périodes de création, de promotion, d’empaquetage et un peu de temps pour simplement flâner sur etsy. Et aussi se garder du temps pour la vie en général!

3) Observez les boutiques qui vendent un produit semblable au vôtre. Voyez si elles ont du succès et pourquoi. Ce qui ne signifie en aucun cas de copier leur produit!

4) Décidez si vous êtes prêts à vendre en gros (wholesale). Si oui, vous aurez peut-être à ajuster vos prix pour que cela reste rentable même si vous accordez un gros rabais (qui peut aller jusqu’à 50%, mais c’est toujours vous qui avez le dernier mot.) Faites-vous une liste de prix que vous enverrez aux clients qui vous auront contactéà ce sujet.

Il y a encore plein d’autres trucs et conseils qui peuvent être utiles, mais ceci est une base. Comme je l’ai déjà dit, ce qui a été énuméré ne fonctionnera pas pour tout le monde; en bout de ligne, c’est à vous de voir ce qui va le mieux pour vous. De toute façon, je dois admettre que je ne suis pas toujours mes propres conseils…

Sur ce, bon succès à tous!


Joëlle




2 comments:

Gifted Designs said...

Hehe...moi aussi j'ai de la misere a suivre mes conseils!

J'aime bien lire c'est article...ca ouvre les yeux un puet...:)

lijialefw said...

Attached to the Republican Party, have openly mocked Obama "skin and bones," the wow power leveling California governor Arnold Schwarzenegger, have wow powerleveling the opportunity to further political career. Obama said there are wow gold rumors that he intends to invite to join the new power leveling cabinet, as the energy crisis to deal with an important job.According to wow gold the British "Guardian" reported that Obama said Republicans powerleveling willing to appoint the cabinet, cooperation and rule the country. Recently, a rumor that more and more, Schwarzenegger is Obama's intention to rope in one of the candidates, but did not know whether it will accept Arnold.!

 

blogger templates | Make Money Online